6 Salles d'Échographie dotées d'échographes de dernière génération

TOUT SAVOIR SUR LES ÉCHOGRAPHIES DE GROSSESSE

L’échographie est une technique médicale non-invasive qui utilise des ondes sonores à haute fréquence, appelées ultrasons, pour créer des images en temps réel de l’intérieur du corps. Pour ce faire, un dispositif appelé sonde émet ces ultrasons vers le ventre de maman pour voir le bébé.
En France, trois échographies sont recommandées : une à chaque trimestre de la grossesse. En plus de permettre à l’échographiste  de vérifier que bébé se développe correctement elles vous donnent l’occasion de découvrir les premières images de votre enfant. Si votre grossesse le nécessite, votre médecin pourra vous prescrire d’autres échographies de contrôle.

https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/sante/devenir-parent/grossesse/grossesse-en-bonne-sante/grossesse/grossesse-soins-dentaires-dentiste-consultation

Elle marque le début de cette extraordinaire aventure qu’est la grossesse. C’est le moment où vous ferez connaissance avec cette petite vie qui grandit en vous. Cette étape initiale est essentielle pour confirmer la grossesse, déterminer le nombre d’embryons, et vérifier que tout se passe comme il se doit.

  • Quand ? L’échographie de datation doit être faite entre 5 et 9 SA (semaines d’aménorrhée), soit entre la 3e semaine de grossesse et la 7e semaine de grossesse.

Elle précise si la grossesse est unique ou gémellaire, confirme la vitalité du (ou des) fœtus, fixe le terme de la grossesse, dépiste des malformations importantes et mesure la clarté nucale.

L’Echographie du deuxième trimestre, dite « échographie morphologique », permet d’évaluer la croissance et le développement du fœtus tout en faisant une étude détaillée de sa morphologie. C’est également au cours de cette échographie obstétricale qu’il est possible de connaitre le sexe de son enfant. Cette échographie est réalisée au cours du 5e mois de grossesse.

  • Quand ? La deuxième échographie doit être réalisée entre la 22ème et 24ème SA (semaine d’aménorrhée), soit entre la 20e semaine et la 22e semaine de grossesse.

 

Cette dernière échographie de grossesse recommandée par l’Assurance Maladie vise à préparer l’accouchement.
Pour cela, le praticien étudie la position du placenta par rapport au col, la longueur du col de l’utérus ou encore la position du bébé (tête en bas ou pas).

  • Quand ? Elle doit être réalisée entre la 32ème et 34ème SA (semaine d’aménorrhée), soit entre la 30e semaine de grossesse et la 32e semaine de grossesse.

Vous souhaitez consulter l’un de nos spécialistes ?